• Les 600 Prêtres Martyrs abandonnés des îles de la Charente

    Les 600 Prêtres Martyrs abandonnés des îles de la Charente

     

    Les 600 Martyrs de la Révolution

    Abandonnés .

    "Dans le silence le sang des martyrs de la France a coulé, victimes expiatoires du péché des hommes, ingratitude quand tu nous gagne tu ne mérite point le secours voulu mais en ton temps fleuriront des trésors de grâces ,des miracles abonderont au delà des mers , tu sera la proue du camps des Saints qui prépareront le rêgne de Notre Seigneur Jésus-Christ , par la Croix Blanche le signe de la Victoire, les ennemis fuiront de toute part,qu'il est beau ce tombeau de la Chrétienté, peuple de France que le sang de tes martyrs t'abreuvent de tes iniquitudes , soit le témoin du miracle et demande pardon pour tes fautes passés car la terre est fertile à ce flôt de grâces qui t'ai nécessaire.

    Ô belles âmes comblez nous de vos grâces obtenues par votre martyre, quelle joie de vous avoir en notre cher Pays relié par ce chemin de grâces que vous rendrez disponible pour toutes les âmes nécéssiteuses.

    Répandez sur la terre et sur la mer les fruits de votre sacrifice.

    Nous ne serons plus sourd à vos appels car votre temps est venu et c'est un temps de joie et d'allégresse.

    Que l' île de Notre Dame soit le chemin de la Victoire."

    Mère abandonnée, priez pour nous pauvres pêcheurs.


    votre commentaire
  •  

     

    POUR CONNAITRE LE CODE SECRET DE REMBRANDT VOIR EN BAS DE LA PAGE

         

    La Mère de Rembrandt et son Fils .

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour noushttp://ekladata.com/T2rlTfrFzkFvsG-TMEZ79vJUs3k.jpg



     

    La Mère de REMBRANDT et son Fils.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Ci dessous la photo du tableau traité par MAGIC PICTURE.

    Un Grand Merci au Président de MAGIC PICTURE pour le traitement de l'image du tableau, on constate en effet une différence notable après le traitement, le logiciel tient t'il compte des mouvements du peintre pour obtenir un résultat pareil ! je pose la question.

    En tout cas le résultat est étonnant !!!.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Moeder van Rembrandt 

    lien sur le film le Da rembrandt code, le 9 :

    http://www.youtube.com/watch?v=IFuWlwLD7xs

      

     

    La très Sainte Vierge Marie serait apparue à Lyon Croix - Rousse, en 1882, sous l'identité de:

     Mère abandonnée.

    C'est à la soeur Anne Marie Coste qu'aurait apparue la Très Sainte Vierge.

    La très Sainte Vierge aurait demandé des Médailles qui furent frappées en France, en Autriche, en Espagne et en Italie (où l'on parle de la Médaille Miraculeuse de Lyon) avec l'inscription : " Mère abandonnée, priez pour nous ; dernières prières pour apaiser le courroux de mon fils".

    Le 2 janvier 1883, la Très Sainte Vierge, qui aurait porté à son cou la Médaille,aurait dit à Anne-Marie Coste : " Vous ferez frapper des images semblables. Je veux que tous mes fidèles serviteurs portent la médaille(...), elle sera leur protection".

    A Lyon, la Très Sainte Vierge se serait plainte d'être une mère affligée par des coeurs ingrats.

    S'associe à la Médaille la demande d' une neuvaine : réciter pendant 9 jours, 9 Pater et 9 Ave et 9 fois les invocations suivantes : "Mère abandonnée, priez pour nous. Mère affligée par des coeurs ingrats, priez pour nous".

    Paroles qu'aurait dites la Très Sainte Vierge : "Ce qui cause mon chagrin, c'est l'ingratitude de mon peuple. J'ai bien de la peine à retenir le bras de mon Fils. Il faut qu'il se convertisse ; qu'il fasse des pénitences et qu'il prie avec plus de ferveur.Vous ferez des neuvaines dans toutes les paroisses, dans toutes les communautés, en récitant neuf pater et neuf Ave Maria avec neuf fois les invocations :"Mère abandonnée, priez pour nous. Mère affligée par des coeurs ingrats, priez pour nous".Ce sont les dernières prières que je demande pour apaiser mon Fils".

    Dans les Litanies de Notre Dame des 7 douleurs on trouve les paroles : " Mère affligée, priez pour nous. Mère abandonnée, priez pour nous" (source Gilles LAMEIRE).

    Voir le livre : La Croix brisée sur le GLOBE.

    Voir aussi :

    http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONcosteannemarie.htm

     

    Accueil

    Cette Médaille représente Notre Dame de Fourvière portant une couronne d'étoiles ainsi que l'enfant Jésus ( Anne marie Coste décrit une couronne plus complexe, voir les archives à l'évêché de Lyon ).

    L'enfant Jésus tient dans sa main un Globe surmonté d'une Croix entaillé à trois endroits. 

    L'apparition fait état de la Croix brisée sur le Globe.

    Paroles qui auraient été prononcées le 13 mars 1883 :"Je veux que tu fasses aimer la Mère abandonnée et que l'on m'honore d'un culte particulier sous ce titre".

    .Accueil

    A bellecour la nuit du 22 avril 1883 la très Sainte Vierge Marie aurait dit à Anne-Marie Coste : "Anne-Marie tu veux savoir ce que c'est que cette croix brisée, c'est une figure de l'Eucharistie et des temps"puis montrant le bras gauche de la croix la Très Sainte Vierge aurait dit :

     "Voilà les outrages que ton sauveur reçoit dans son sacrement d'amour.Voilà ce que lui font les âmes tièdes et indifférentes.Voilà le mal que les méchants lui font en renversant les croix.Ceux qui lui font aussi beaucoup de mal. En réparation de ces grands outrages tu ajouteras dans tes prières "Divin Sauveur pendant que les méchants vous OUTRAGES dans votre sacrement et qu'ils brisent vos croix, faites la croître dans mon coeur et ne permettez pas que le démon l'arrache jamais".

    .Accueil

     Le 6 août 1883 la bonne Mère regarda Anne-Marie Coste et aurait dit : "Mes neuvaines et mes médailles, mes neuvaines et mes médailles, mes neuvaines et mes médailles".

    .Accueil

    Deutéronome 30,18 : "Peuple ingrat, tu as abandonné le Dieu qui t'a donné la vie, tu as oublié le Seigneur qui t'as crée".

    .Accueil

    Psaume 88, 30-33 : "Si mes fils abandonnent ma loi, s'ils ne marchent point dans la voie de mes préceptes, s'ils violent la justice de mes ordonnances et ne gardent point mes commandements, je visiterai, avec la verge, leurs iniquités et je punirai leurs péchés par des plaies diverses, mais je n'éloignerai jamais de ce peuple ma miséricorde, et je ne manquerai point aux promesses que je leur ai faites".

    .Accueil

    Jérémie 2, 11-13 : "Ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive,pour se creuser des citernes lézardées, qui ne retiennent pas l'eau".

    Saint Paul, première épître à Timothée 4,1 : "l'esprit dit expressement, que dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés des démons".

    Apocalypse 2,5 : "La ferveur première, tu l'as abandonnée. Souviens-toi , repends-toi, accomplis les oeuvres d'autrefois".

    Premier Secret pontifical inédit de Mélanie, écrit le 6 juillet 1851 " le désordre sera complet sur la terre ; le monde s'abandonnera à ses passions impies."

    " Un grand roi montera sur le trône et règnera pendant quelques années. Le religion refleurira et s'étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, et abandonnera Dieu , se livrera à ses passions criminelles.".

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Le 2 janvier 2010, place Sainte Marie devenue la place ronde ( Montchat ).

    Accueil

     

    Nous vous annoncons la fabrication de milliers de Médailles sous le vocable de Mère Abandonnée disponible à Lyon. mail: brugerejerome@neuf.fr.

     

    Dernières Nouvelles en ce jour du 25 novembre 2017 concernant la frappe de nouvelles Médailles faite par une personne ayant elle aussi obtenue ce qu'elle demandait auprès de la Mère abandonnée, les médailles diffèrent légèrement mais cela n'a pas d'importance car a chaque fois que le stock de médailles arrive à sa fin de nouvelles médailles sont frappées, 900 médailles ont été envoyées.

    N'hésitez pas à les demander il vous suffit d'adresser une lettre timbrée avec votre adresse dans une enveloppe dont l'adresse vous sera communiquer en passant par le mail brugerejerome@neuf.fr 

    Ci joint le prototype de cette Médaille qui a la particularité de présenter des couronnes d'étoiles sur la tête de la très sainte Vierge et de l'enfant Jésus.

    On retrouve cette couronne d'étoiles sur la tête de la Statue de la Très Sainte Vierge qui trône au dessus de la Basilique de Fourvière.

    Les couronnes d'étoiles se retrouvent sur un tableau connu au grand séminaire de Rome à savoir la Mater FIDUCIA ou Mère de la Confiance ou l'on trouve des couronnes d'étoiles offertes par le Pape Paul VI sur la tête de la Très Sainte Vierge ainsi que sur la tête de l'enfant Jésus.

    Accueil

     

    Sainte Hélène nous rappelle que la Croix est la voie de Notre Salut.

    N'oublions pas Marie-Louise NERBOLLIER née à Lyon le 30 novembre 1859 qui eut des apparitions de la Très sainte Vierge Marie rue d'Egypte (Lyon 2°arrondissement) ou la Très Sainte Vierge lui demanda d'aller à la soupente 26 rue bonnet à la Croix Rousse, lieu principal des apparitions d'Anne-Marie COSTE.

    Sa Mission fut la suite de celle confiée à anne-Marie COSTE. La Très Sainte Vierge recommanda la frappe d'une Médaille avec l'invocation : Mère délaissée, Priez pour nous. La très sainte Vierge confirma l'apparition de la Salette.

    Elle mourut à Diémoz le 15 août 1908 en la Fête de l'Assomption de la Très Sainte Vierge.

    Elle fut inhumée une première fois au cimetière de Loyasse sur la colline de Fourvière.

    La concession trentenaire ayant expirée on exhuma son corps qui fut retrouvé intact.

    Un procès verbal fut établi en présence de témoins les 10 et 12 juillet 1939.

    Son corps était intact et elle inclina la tête à droite puis à gauche. Elle fut ensevelie de nouveau au cimetière de Pouilly les fleurs.

    A noter dans ses visions ces paroles de Notre Seigneur Jésus-christ : "Je compte plus que jamais sur mes victimes pour le salut de la France et de l'Eglise, puis en lui montrant tous les massacres qui avaient lieu dans des pays lointains, au delà des mers, Il ajouta : Vois mon enfant, que de victimes pour le salut de la France et le triomphe de l'Eglise.

     Fais au moins que leurs âmes soient sauvées, et que ce qu'elles endurent ne soit pas inutile mais serve au salut de la France et au triomphe de l'Eglise. Il me faut du reste des victimes qui aillent toujours en avant approfondissant mieux les désordres qu'elles ont a expier, et s'immolant encore avec un nouveau courage.

    Aussi mon enfant, je bénis en toi la souffrance. Il allait disparaître, quand soudain une voix mystérieuse et certainement surnaturelle se fit entendre comme dans un lointain espace et prononça distinctement ces paroles : Jeanne,Jeanne,Jeanne,je te confie la France,veille sur elle".

    Prions Sainte Jeanne d'Arc.

     

    Sainte Philomène, priez pour nous.

     

    http://data0.eklablog.com/brugerejerome/mod_article2272204_2.jpg

     

    <object width="450" height="281"><param name="movie" value="http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=40483"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=40483" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="450" height="281"></embed></object><br /><br /><a href="http://culturebox.france3.fr/all/40483/un-rembrandt-pour-130-euros-" target="_blank">D&eacute;couvrez <b>Un Rembrandt pour 130 euros ?</b> sur Culturebox !</a>

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck.  Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     

    Je vais vous présenter de façon succinte quelques éléments de recherches suite à la découverte à LYON d'un tableau de Rembrandt représentant sa mère.

    Les éléments sont présentés tels quels pour vous laisser reconstruire le puzzle.

    Ci dessous un résultat obtenu après une radio x du tableau, résultat qui a été contrasté et dont la lumière à été accentuée car par principe une radio X met en évidence les différences de contrastes.

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Autoportrait de Rembrandt ?. mother of rembrandt van Rhin and his soon :neeltgen van zuijtbrouck and Rembrandt Harmenszoon van Rijn ( (15 juillet 1606[1] - 4 octobre 1669) рембрандт портрет матери

     On peut voir se dessiner le visage d'un jeune homme sur la gauche, résultat troublant comme vous le verrez par la suite.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nousMédaille de la Mère abandonnée, priez pour nous   On peut constater que la tête visible sur la radio X correspond exactement aux autoportraits gravés de Rembrandt jeune.

    Cette association de la mère et du fils est troublante d'autant qu'un document ancien écrit en Russe à l'arrière du tableau a pu être traduit :"  портрет eTo матери" ce qui signifie : " portrait de sa mère " . A savoir qu'en Russe il y a un masculin et un féminin pour le "sa" qui fait référence ici à la mère d'un homme, la mère de qui ???.

    je vous laisse conclure ...

    La papier en Russe ne précise pas le nom du peintre qui a peint cette femme car de toute évidence le peintre est le fils de cette mère, sinon il aurait écrit portrait de la mère de Rembrandt.

    Trouver le fils c'est trouver le peintre.

    Ci dessous le papier écrit en Russe.

    Merci au Conservateur de Musée en Allemagne pour avoir décrypter l'écriture Russe du papier.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Un principe simple a appliquer chez Rembrandt consiste a comparer ses gravures avec ses tableaux pour y retrouver des points de similitudes, ci dessous le tableau de Lyon avec des exemples de gravures de Rembrandt de sa mère.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    UN Grand Merci pour la contribution bénévole de la Société HIROX

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Il convient de remarquer la petite bosse sur le nez de la mère, la commissure des lèvres, les sourcils, les yeux dont il faut noter qu'ils présentent un problème d' exotropie c'est à dire un problème de convergence des yeux, problème de convergence que l'on retrouve dans les autoportraits de Rembrandt et dont j'ai l'habitude de retrouver ce défaut que je pense héréditaire, rien d'étonnant donc de trouver ce défaut aussi bien chez Rembrandt que chez sa mère.

    Un autre point très important est la fossette prononcée que l'on voit sur le menton de la mère et que l'on retrouve dans les gravures de Rembrandt.

     REMBRANDT REMBRANDT REMBRANDT REMBRANDT REMBRANDT REMBRANDT REMBRANDT

    neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn рембрандт портрет матери

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     

    Ci dessous le résultat de la spectrométrie infra rouge fait à l'IRPA ( Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique ).

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    http://data0.eklablog.com/brugerejerome/mod_article2272204_4f79da4a72086.jpg http://data0.eklablog.com/brugerejerome/mod_article2272204_4f79dcf78a893.jpg

    Une date 1625 de Rembrandt avec un 6 à rebours comme il avait l'habitude de la faire qui apparaît à la radio X , il s'agit peut être d'une date sous jaçente à la peinture ainsi qu'une autre signature avec un R majuscule à droite visible par contre sur la peinture.  Rembrandt Harmenszoon van Rijn

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Signature de Rembrandt. neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     

    En augmentant la lumière sur le tableau on voit se dessiner la présence d'un R majuscule sur la droite en bas du tableau.

    Il faut savoir qu'au tout début de sa carrière Rembrandt ne signe pas forcément ses tableaux avec son prénom ( on peut par contre trouver le nom de Rembrandt dans ses premier tableaux pour exemple dans le tableau de Saint Paul en prison de 1627 ou par un  principe de réfraction de lumière on peut découvrir le mot de Rembrandt inscrit sur le livre que tient Saint Paul  ) mais on note parfois la présence d' un R majuscule.

    C'est d'ailleurs la présence d'un R majuscule qui sera aussi découvert dans le tableau de Lyon la lapidation de saint Etienne de 1625.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

      

    On peut constater à gauche de la radio en haut la présence de deux autres têtes visible sur la radio X, je suis conscient que tout le monde ne verra pas aussi facilement les têtes ou animaux visiblent sur la radio, cela s'explique du fait que nous avons tout à chacun une capacité de vision qui diffère selon l'âge bien sur mais aussi sur d'autres critères optiques, je ne ferais pas ici un cours d'ophtalmologie mais il faut savoir que baignant dans ce monde ce fut un élément décisif quand à l'ensemble de mes découvertes.

    Je n'ai pas encore fait le choix de tout révéler sur l'usage des principes optiques par Rembrandt dans ses tableaux et gravures car il va falloir déjà digérer ( intellectuellement parlant) les découvertes  présentées sur ce site.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     Rembrandt fils et sa mère neeltgen van zuijtbrouck.Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Les YEUX de la Mère de REMBRANDT

    Ci dessous vous avez la chance de pouvoir découvrir un résultat exceptionnel obtenu grâce à un microscope hors normes de la société HIROX qui  permet une résolution d'image en centaines de millions de pixels.

    Vous pouvez constater une précision remarquable dans et autour des yeux alors que le reste du visage sera de moins en moins précis.

    Cette technique utilisé par Rembrandt part d'un principe optique de base à savoir que dans notre champs de vision ce qui est central est plus préçis que le contour qui devient de plus en plus flou.

    Partant de ce principe Rembrandt peut orienter notre regard là ou il le souhaite, dans le cas précis notre regard est porté dans les yeux de sa mère.

    Le reflet de l'oeil situé à gauche est plus intense que le reflet de l'oeil situé à droite car la lumière provient de la gauche du tableau.

    Il est intéressant de préciser que le défaut d'exotropie bien visible sur la photo ci dessous  de la mère ( et de Rembrandt) présente un certains nombre de symptômes à savoir :

    maux de tête - sensibilité à la lumière - vision flou - sensation de vertige - impact possible sur la vision  tridimensionnelle - l'éclairage et les ombres participent à la tri-dimensionnalité.

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     

    UN Grand Merci pour la contribution bénévole de la Société HIROX pour ces images uniques

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nousMédaille de la Mère abandonnée, priez pour nousMédaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

     

    Un autre travail consiste à détecter certains traits caractéristiques de l'artiste, nous prendrons pour exemple les traits particuliers des cheveux de la mère, pour cela je vous laisse le commentaire d'un expert :


    "  Vous avez raison de croire en ce tableau. Il faut comprendre aussi que ces petites choses, sont des mouvements du peintre qui lui sont inconscients, et lorsque ces mouvements ou ces manières se répètent, ils sont des preuves qui s'accumulent et qui viennent en d'autres mots soutenir vos remarques. Ces preuves sont d'autant plus convaincantes, qu'elles se retrouvent dans une période précise, soit les premières années de ses créations, et ce tableau se situe à cette croisée. Trop de choses comme vous pouvez le voir recoupent la manière de faire de Rembrandt dans ces premières années de création pour qu'une personne de bonne foi, reconnaisse cette importante découverte."

     

     

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    A l'arrière du tableau on note la présence d'un petit cachet de cire rouge de 1,5 centimètre de large qui représente une aigle avec une orbe crucifère et un sceptre symbole du Roi des Romains, cachet qui a été doublement daté notamment par le Ministère des Sceaux à Paris aux alentours des années 1630-1650.

    Le Staatsarchiv en Allemagne y retrouve le petit cachet du Margrave de Brandebourg.

    Les lettres ISE suivis de deux points d'abréviation ":" n'ont pas été décodées à ce jour .

     

    La pratique voulait qu'on appose à l'arrière d'un tableau son sceau pour signe d'appartenance, le sceau est tout petit un peu plus d'un centimètre, il devait s'agir d'un petit sceau que l'on appelle sceau secretum et qui a la taille d'un anneau.

     

    La datation du sceau vers 1630-1650 par sigillographie nous oriente vers un petit sceau ( secretum) du Grand électeur de Brandebourg Fréderic Guillaume I collectionneur de tableaux de Rembrandt.

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     UN Grand Merci pour la contribution bénévole de la Société HIROX pour ces images uniques

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ci dessous le Grand électeur qui tient une aigle avec l'orbe crucifère et le sceptre

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Anna la Prophétesse en effet REMBRANDT se plait à représenter sa mère sous les traits d' Anna la prophétesse.

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Je vous laisse admirer DE FACON UNIQUE ci dessous la beauté du travail réalisé dans ce tableau et particulièrement des pigments utilisés par Rembrandt grâce à la participation bénévole de la Société HIROX qui a fait usage de son microscope professionnel exceptionnel pour nous offrir toutes ses belles photos qui sont une invitation à l'infiniment petit.

    Comme l'explique un américain dans la Rembrandthuis en Hollande, Rembrandt pulvérise du lapis lazuli (bleu outremer) et de l'ocre jaune.

    La couleur bleue est une indication importante car cette couleur à permis  d'écarter des tableaux prétendument peint à l'époque de Rembrandt car selon les époques la couleur bleue a connue une évolution ( bleu de Prusse au XVIII siècle, bleu synthétique au XIX siècle).

    UN Grand Merci pour la contribution bénévole de la Société HIROX pour ces images uniques.

     

    Un Grand Merci à l'Atelier du temps passé à Paris pour sa contribution à la découverte de ce tableau et à l'examen des pigments du tableau, de son cachet, du panneau de bois et des examens scientifiques qui conviennent à son authentification.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    J'AI DECOUVERT LE SECRET DE REMBRANDT : A force de travailler sur le Tableau de Rembrandt " la mère de Rembrandt" révélé il y a peu de temps au public à Lyon j'ai fini par percer le " S ECRET" de REMBRANDT.

    Comme je me le répétait la solution est dans les yeux et je ne croyais pas si bien dire.

    En effet le concept mis en place par Rembrandt dans de nombreux tableaux et gravures fait appel à des connaissances du XVII siècle notamment en matière d'optique mais cela ne suffit pas, je ne parle pas de la caméra obscura mais d'un concept génial qui s'appuie sur un ensemble de connaissances des sciences.

    C'est cette connaissance la pierre d'achoppement de tout le concept mis en place par Rembrandt.

    Ce concept me permet aussi de décrypter les signatures de Rembrandt. R de Rembrandt comme Reflet - Reflection - Réfraction.

    Une fois le concept révélé tout s'explique comme un livre ouvert, c'est une invitation vers un NOUVEAU MONDE, le MONDE de Rembrandt.

    Une fois le concept révélé nous n'aurons d'autre choix que d'aller dans l'Univers, la Construction de l'Univers ( Kepler etc ...), le fonctionnement éventuel de l'Univers pour accéder pourquoi à notre Dieu Créateur de toute chose.

    Que voit un aveugle ?.

    Il ne reste donc plus qu'à prendre date pour pouvoir enfin vous révéler ce concept ...

    J'attire votre attention sur les tableaux peints par Rembrandt tels que : le vendeur de lunettes - l'opération de la cataracte - Tobbie et Anna ( Tobbie est aveugle ) - Démocrite ( aveugle) - Homère ( aveugle) - Samson aveuglé par les philistins- ( la conjuration de Julius ( oeil fermé).

     

    C'est MATHEMATIQUE

     

    En attendant je vous livre une découverte exceptionnelle , la PERFECTION sur la base de 9.

    Ceux qui connaissent le nombre d'or connaissent aussi le triangle d'or qui correspond à un triangle ayant à sa hauteur un angle de 36 degrés et deux angles à sa base de 72 degrés.

    Dans le cas présent Rembrandt utilise les mêmes angles que le triangle d'or mais de façon différente pour obtenir une combinaison d'angles qui se rapportent tous au chiffre 9.

    Vous pourrez par la suite découvrir par vous même l'usage de tous ses angles dans les tableaux de Rembrandt.

    Il faut noter que le talith , le châle, qui entoure la mère de Rembrandt prend la forme d'un 9 inversé ( principe de l'inversion de l'image en optique) et ce talith présente  9 rainures bleus.

    Le talith est un châle de prière qui nous rappelle les commandements de Dieu.

    Ce tableau de Rembrandt peintre qui vie en HOLLANDE nous indique plus particulièrement le 9 ème commandement de Dieu pour notre époque troublée.

    Nous sommes en face d'un parallélogramme qui se dédouble en 2 triangles.

    Rembrandt à du calculer de façon précise la largeur et la longueur du tableau.

    Cette construction est unique car il n'existe qu'une base de 9 qui puisse permettre une telle réalisation.

    Je vais vous montrer d'autres photos qui montrent que le visage de la mère répond à la règle de Vitruve telle que le pratiquait léonard de Vinci , à savoir que la distance qui sépare le menton du nez est la même que la distance qui sépare les sourcils des racines des cheveux.

    La tête et le châle répondent aussi à un rectangle d'or.

    Rembrandt a mis toutes ses connaissances de l'époque dans ce tableau de sa mère et je vous livrerais une preuve étonnante de cette construction de ce tableau dans le tableau de Saint Paul en prison peint par Rembrandt en 1627.

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn Mother of Rembrandt mère de Rembrandt

    Portrait de la mère de Rembrandt. Mère d'artiste. Rijn-van-Harmensz-Rembrandt.

    Anna la Prophétesse.

    http://ekladata.com/pxyZLtHUt-RWqI33LeWgeEuUV8Q.jpg

     

    999999999

    Tous les angles additionnés font 9

     

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Bien évidemment je ne peux révéler tout les montages dans les tableaux de Rembrandt car je vous

    laisse participer à cette découverte mais sachez que cette quête est passionnante et pleine de surprise. 

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Ci dessous application du principe de VITRUVE ( voir léonard de Vinci).

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ci dessous application du principe du rectangle d'or.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Ci dessous application de l'usage du compas.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Dans la tradition chinoise,

    Le compas, le cercle représentent le Ciel, l’irrationnel, le féminin, la mère.


    L’équerre, le carré représentent la terre, le rationnel, le masculin, le père.

    Beau témoignage de ce tableau qui nous rappelle l'importance du père et de la mère dans notre société.

     

    Une fois ces angles définis l'on peut construire le tableau et obtenir une forme pyramidale.

    Nous sommes en face d'un des tableaux de Rembrandt qui est un condensé des premières connaissances acquises par ce jeune peintre.

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Cette forme est l'expression par Rembrandt de l'usage des prismes en optique.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Exemple d'un prisme triangulaire

    En effet Rembrandt rend dans sa peinture hommage à un de ses contemporain Snell ( qui travaille à l'université de Leyde comme Rembrandt) qui découvre en 1621 la fameuse loi de Réfraction de la lumière,

    Réfraction R = SIN I x SIN R formule qu'on appelera par la suite la loi de SNELL DESCARTES.

    Cette loi fait appelle aux angles et à la déviation de la lumière à travers des prismes.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    On retrouvera l'usage par Rembrandt de cette loi dans une gravure du docteur FAUSTEUS ou Rembrandt décrit cette loi en projetant sont nom REMBRANDT associé à INRI S loi de réfraction de SNELL.

    Rembrandt utilisera aussi le principe de Vitruve tel léonard de Vinci, le rectangle d'or que l'on retrouve dans le tableau de Lyon mais il fera un condensé des sciences de l'époque et plus particulièrement de l'usage des lois d'optique.

     

    Dans un lettre de Rembrandt datée du 27 janvier 1639, il ajoute en post-scriptum à Constantin Huygens concernant un tableau :

     

    "Monseigneur, accrochez ce tableau dans une forte lumière et de telle sorte qu'on puisse se tenir à distance; il se montrera alors sous son meilleur jour".

    Lumière et distance sont donc des critères important chez Rembrandt.

    Ce même Constantin Hyugens proche de Rembrandt avait acquis une machine auprès de Drebbel permettant de faire de la peinture par réflexion.

      

    En ce jour du 8 décembre 2012 on vous réunis  la mère et le fils, unis sous les mêmes angles.

    Rembrandt and his mother.

    Mère de Rembrandt appelé Mère abandonnée. Mother of Rembrandt. Rembrandt's mother :neeltgen van zuijtbrouck. Rembrandt Harmenszoon van Rijn

    Mère de Rembrandt

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     Loin de SNELL- DESCARTES

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Vous pourrez constater que la construction obtenu par le tableau de Lyon laisse apparaitre un vide qui se compose d'un rectangle et d'un triangle en forme de " 7 ", cette configuration se retrouve de façon parfaite dans le tableau de Saint PAUL en prison.

    D'ailleurs la lumière ne peut provenir de la fenêtre qui présente des barreaux, barreaux que l'on ne retrouvent pas dans la lumière projetée.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ci joint un exemple de prisme traversé par la lumière

     

    Je vous montrerais plus tard l'usage par Rembrandt de l'optique, le fonctionnement de l'oeil, l'usage de la pupille, du cristallin , de la rétine dans ses peintures.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Léonard de Vinci.

     

    Exemple de Réfraction de la lumière .

    Voir la démonstration à venir ci dessous après Dürer.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     Rembrandt était un grand collectionneur de peintures et de gravures des plus grands maîtres, je citerais une découverte que j'ai pu constater dans une gravure de Durer " Mélancolia" qui présente un polyèdre présentant les mêmes angles utilisés par Rembrandt dans ses tableaux à savoir des angles qui reposent sur la base de 9 ( 18, 36, 54, 72, 63, 117,126, 135, 144 etc..) l'addition de chaque nombre d'angles fait 9 :

    18 - 1+8 = 9

    36 - 3+6 = 9

    54 - 5+4 = 9

    63 - 6+3 = 9

    72 - 7+2 = 9

    117 - 1+1+7 = 9

    126 - 1+2+6 = 9

    135 - 1+3+5 = 9

    144 - 1+4+4 = 9

    Dans cette gravure Mélancolia de Durer on retrouve aussi la présence du compas et l'arc en ciel .

    On y trouve aussi un tableau avec des chiffres. A ce sujet connaissez vous ce chiffre étonnant que nous amène à 999999 à savoir 142587. Ce chiffre a des propriétés étonnantes quand on le multiplie car on retrouve toujours dans le désordre les nombres 142587.

    Pour exemple 142587 x 2 = 285174.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous   MELANCOLIA de DURER.

     

    On retrouve dans cette gravure toute une connaissance dans l'usage des tableaux pour ceux qui sont instruits :

    l'arc en ciel ( usage de l'optique), un polyèdre construit sur la base de 9, l'échelle pour le respect des proportions, un carré magique, un compas.

    Rembrandt n'ignore pas ces connaissances.

     

    Ci dessous nous pouvons découvrir le génie de Rembrandt qui va innover sa construction sur la base de 9 par l'usage de triangles comme pouvais procéder d'une façon similaire d'autres peintres par l'usage de rectangles d'or ( voir Léonard de Vinci).

    Cette construction aboutit à un triangle de lumière.

    Autre point intéressant est l'inversion des angles tels que 72 par rapport à 27 ou 63 par rapport à 36 etc ...

    La construction s'inscrit dans un parrallélogramme qui s'oriente de la gauche vers la droite car la lumière provient de la gauche du tableau.

    Ce parrallélogramme de Rembrandt fait office de tunnel pour la Réfraction de la lumière.

    C'est tout simplement GENIAL.

    Et quel bel hommage rendu à la découverte de monsieur SNELL Willebrord.

                                Mère de Rembrandt

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    L'addition des angles 108, 81, 72, 63, 36, 27 font toujours 9

                                               

                                          9

     

     

    J'ai effectué une petite recherche pour mettre en évidence ce tunnel de lumière chez Rembrandt, je vous propose une pointe sèche de Rembrandt de 1640 : Siméon glorifiant l'enfant Jésus.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Il suffit de comparer ce tunnel au tunnel de lumière de la Mère de Rembrandt.

    On peut noter par ailleurs une similitude concernant la voute noire derrière Siméon et le châle noire en forme de rond qui entoure la tête de la Mère.

    Cet exemple met aussi en évidence la présence du talith au même endroit que le talith de la Mère de Rembrandt vis à vis du tunnel de lumière.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

     

    Ci joint quelques exemples parmi de nombreux sur l'usage des angles de base 9 par Rembrandt :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     Il existe une similitude de travail entre le tableau de Lyon et ce tableau : je vous laisse chercher ...

    avec la tête de Rembrandt dans le petit trou...

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ici on retrouve Rembrandt et sa mère dans une similitude de travail entre les plis et les pompons.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    On retrouve encore une similarité avec le châle qui est autour du cou de la mère et Anna la prophétesse

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    http://ekladata.com/brugerejerome.eklablog.com/mod_article2272204_50f13c7c33be2.jpg

     

     [googled33dd95050d18960.html]

    http://ekladata.com/UDWQHY-zatw8FzAFwb5XWFFsrN4.jpg http://ekladata.com/UDWQHY-zatw8FzAFwb5XWFFsrN4.JPG

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Cette gravure aussi présente ces similitudes de rayures sur le châle de la Mère de Rembrandt.

     

    "  Du mot Rembrandt tu partiras

       Dans ton oeil projetteras

       le prisme deviera

       la loi optique 

       inversera

       Fausteus te guidera

       le premier homme associera

       des mots tu décoderas

       couleur par 3 se completera

       le secret se dévoilera

       de là tu comprendras

       et l'oeuvre s'éclairera".

     

    Autre indice: les connaissances en alchimie était courante à cette époque : la pierre philosophale.

     

    Le choc des Titans.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Il convient d'aborder les secrets de constructions des tableaux.

    Le carré est la base à partir duquel tout va se construire.

    The Square chez Rembrandt.

    Le Carré de Rembrandt.

     

    Associé au carré de nombreuse possibilités s'offrent, je vous ouvre avec le carré et les triangles les portes de Platon et d'Archimède :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Le carré permet aussi de mettre en place une pointe de diamant :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Ce carré nous ait indiqué dans le reflet du miroir d'un tableau peint par Caravage :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ce carré de Rembrandt va se retrouver comme base dans la construction de la Rembrandt Tower à Amsterdam.

    Cette Tour de Rembrandt ne comprend pas qu'un carré mais aussi d'autres secrets de construction dans les tableaux de Rembrandt.

    La Tour comprends 36 étages ( 3+6 = 9) et elle mesure 135 mètres ( 1+3+5 = 9).

     

    Base de la Tour Rembrandt, située à Amsterdam en hollande.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Je vais vous révéler en avant première Mondiale un secret de construction de Rembrandt.

    Ce secret a été mis en évidence par l'usage d'une puissante force de pénétration en radio X et non une radio X classique qui ne montre pas ce que vous allez voir.

    UN Grand Merci pour la contribution bénévole du Corps Médical et tout ceux qui ont consacrés du temps pour ces images uniques, acceptant ainsi une patiente peu commune qui a acceptée tous ces examens avec patience.

                                      Mère de Rembrandt

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    En contrastant la radio x on fait apparaitre encore mieux les zones géométriques.

                                      Mère de Rembrandt

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Comme vous pouvez le voir un Carré se situe au centre de la radio ainsi que deux autres formes géométriques avec lesquelles vous pourrez construire votre Rembrandt Tower.

    A partir d'un carré tout peut se construire, pensez au respect d'un nombre chez Rembrandt : le 9 et bien sur son inverse le 6 ( principe d'inversion de l'image que l'on retrouve aussi en optique).

    9.

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

                                    6        9

    Ainsi vous pouvez comme l'exemple ci dessus partir à la quête des carrés dissimulés dans les oeuvres de Rembrandt.

    Vous pourrez y associer des rectangles, des triangles pour compléter votre puzzle.

    Ci joint quelques exemples :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Ainsi le carré peut être la base de nombreuses constructions, citons pour exemple :

    L'Arche d'Alliance que l'on dit perdue, on parle du prophète Jérémie qui s'enferme dans une grotte avec l'Arche d'Alliance : tableau de Rembrandt de Jérémie pleurant la chute de Jérusalem.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Du Saint des Saints dans le temple de Jérusalem, voir la consruction du troisième temple dans une gravure de Rembrandt représentant Mardochée.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Mais alors ! me direz vous existe t-il ailleurs dans le monde une construction qui reprend ces formes géométriques tout en les associant.

    Je vous répond que par le plus grand des hasards il existe une construction qui reprend l'ensemble de ces formes, elle se trouve en France il s'agit :

    Du LOUVRE ...

    Il vous appartient de trouver le carré, la pyramide, d'autres formes géométrique ainsi que le carré en forme de losange qui vous apparaitra lorsque vous sortirez du LOUVRE.

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Il existe aussi chez Léonard de Vinci une figure géométrique que l'on nomme le RHOMBICUBOCTAEDRE.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Bien sur on n'oublie pas à nouveau Albrecht DURER,

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    La symètrie des formes géométriques découvertent sur la radio X nous invite à superposer à l'envers deux radio X de la Mère de Rembrandt afin de voir quel résultat on obtient :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Le résultat est étonnant ...

    Il nous invite à associer la Mère et son Fils dans une même symétrie :

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Ce travail de symétrie fort intéressant nous ouvre une autre porte d'étude à savoir les ressemblances qui peuvent exister entre la Mère et son fils.

    Nous avons tous d'un point de vue génétique des traits de ressemblance avec nos parents Père et Mère confonduent.

    L'idée est d'assembler une photo du fils et de la Mère en tenant compte du menton de ma Mère et du fils qui a la particularité d'être prononcé, il en va de même des fossettes.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Une moustache a été rajoutée pour apporter le côté masculin du personnage qui se représente avec une moustache dans son autoportrait.

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Pour étayer le travail de comparaison fait entre Rembrandt et sa Mère je vous cite une référence que l'on trouve dans le lien suivant

    : https://archive.org/stream/rembrandtsaviee00vosmgoog/rembrandtsaviee00vosmgoog_djvu.txt

    et dont je vous cite un extrait :

     

    Après ce tableau du jeune homme de vingt ans, les premières 
    productions qu'on rencontre sont des portraits de sa mère gravés 
    à l'eau-forte. Il a fait d'après elle quantité de portraits peints et 
    gravés. Parmi les bustes de femmes âgées qu'il a gravés, il s'en 
    trouve sept où l'on reconnaît les traits de sa mère. Trois por- 
    tent le monogramme RH., dont deux avec l'année 1628. 
    
    Ces petites estampes représentent la vieille dame en buste, 
    l'une de face avec un bonnet, l'autre de trois quarts, la tête 
    couverte d'un voile. 
    
    Le visage dénote un caractère fortement prononcé. Son fils 
    a dû lui ressembler. Bien que les yeux soient un peu éteints 
    par l'âge, ils ont le même galbe, mêmes accidents; autour 
    des sourcils et vers la naissance du nez, même expression con- 
    tractée vers les régions visuelles. La bouche a un pli d'ironie 
    dans les coins, et comme chez Rembrandt un cachet de 
    décision. 
    

    Pour répondre aux remarques d'une présence christique sur le front de la mère de Rembrandt, il s'agit là d'une présence fortuite et non d'un trucage puisqu'il s'agit d'une superposition inversée de deux même radios de la mère, vous pouvez d'ailleurs constater sur 18 photos  avant celle qui est superposée une radio X de la mère ou l'on voit déjà une forme de Croix sur le front.

    Un clin d'œil étonnant pour cette mère catholique marquée incidemment du sceau du christ par la Croix, représentée par son fils sous les traits d'Anna la prophétesse.

     Cela me rappelle un extrait du livre de Marcel BRION : Rembrandt page 53, la découverte du Monde, je cite :

    " Seule, la Mère est encore là, assise à sa place accoutumée près de la fenêtre, faisant ronfler son rouet ou tournant les pages du gros livre brun dans lequel elle lit attentivement, se berçant de poésies orientales, de récits miraculeux et de visions d'Apocalypse.

    Quant son imagination ne lui fait point inventer de nouvelles compositions, et qu'il est las d'interroger son miroir dans lequel il cherche les formes essentielles et les bizarreries de l'expression de son propre visage, quand il a tout à loisir souri, froncé le sourcil et grimacé devant la glace complaisante, suivant du crayon sur le papier les ondes changeantes de ses traits, il revient vers son modèle préféré, la vieille femme pieuse et laborieuse.

    Sans dire un mot il s'accroupit sur un tabouret à côté d'elle, il la suit dans ses rêveries bibliques, devenant de plus en plus fabuleuses, jusqu'au moment ou le livre se ferme de lui-même, et il n'y a plus alors qu'une vieille femme qui dort, joignant sur son tablier ses mains tordues comme des branches sèches, ses mains de travail et de peine dont la sève s'est durcie".

    La superposition avait un intérêt de centrage notamment du carré et du visage.

    Quant au triangle ailés dans le carré il correspond au cachet de cire de l'aigle à l'orbe crucifère et au sceptre ( symbole du Roi des Romains ) qui par superposition prend cette forme.

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Une toute dernière découverte que je tiens à vous faire partager et qui marque une particularité à ce tableau ( ce qui ne devrait échapper à aucun expert de Rembrandt) c'est la présence visible de l'oreille gauche de sa Mère et éventuellement la présence d'une boucle d'oreille à confirmer. 

    La présence de cette oreille gauche de sa Mère ne se retrouve pas à ma connaissance dans les représentations connues de sa Mère, se serait bien la première fois que l'on distinguerait l'oreille gauche de sa Mère et seul le Maître se serait permis de découvrir cette oreille gauche maternelle.

    Il conviendrait de rechercher la symbolique de cette oreille gauche ...j'attends la réponse des experts ...

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Pour faire plaisir à un contact de l'étranger, si vous cherchez le carré je vous l'offre, n'oubliez pas que l'équerre amène au carré et le compas au rond.

     

    Le carré suit son parcours, il provient d'en haut à gauche (indiqué par les lances) puis il rejoint l'équerre, passe dans la main du personnage principal puis suit l'ombre de la main qui le remet dans l'équerre.

    Vous pouvez trouver maintenant le compas en respectant les angles d'or et trouver les ronds ou ovales.

     

    La flèche que j'ai " mal faite"  à partir du personnage à gauche avec son index indique le carré dans une ligne " précise ".

    Vous pouvez à partir des lignes construire un perspéctographe basé sur le nombre d'or.

     

    Il vous serviras à projeter le 3D sur un plan.

     

    Vous pouvez ensuite faire pivoter votre perspéctographe.

     

    Concernant le traitement optique je ne le révèlerais que plus tard ... ( regard - pupille - cristallin - rétine - réfraction de la lumière ).

     

    Rembrandt et l'ophtalmologie, tout un programme.

     

     

     Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous 

     

    Il me plait d'associer mon travail à cette découverte faite sur un site  http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/contre-reforme-catholique/apparitions-mariales/notre-dame-de-guadalupe/lenigme-dune-image-prodigieuse/       traitant du miracle lié à l'impression de l'image de Notre Dame de Guadalupe.

    L'œil, la construction, la forme trouve toute leur place.

     

     

     

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Lyon est riche de Rembrandt, nous avons ses premiers tableaux  à savoir la lapidation de Sainte Etienne avec la présence de Rembrandt jeune et désormais le portrait de sa Mère mais nous avons aussi à la Bibliothèque municipale de Lyon deux gravures d'importance à savoir le Rembrandt à l'épée Flamboyante et le portrait de sa Mère.

    Nous réunissons ainsi la Mère et son Fils dans la belle ville de LUGDUNUM.

     

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

     

     

    COMMENTAIRES et TEMOIGNAGES  d'experts. 

     

     

     

     

    Monsieur,
    Merci de m'envoyer ce suivi, plus qu'intéressant, je suis absolument d'accord de toutes façons que ce tableau représentant " la mère de Rembrandt " , n'est autre chose que ce que vous en avez déduit. 
    Personnellement, et en toute humilité, mon expérience de voir et de retenir certaines qualités ainsi que les manières de peindre de Rembrandt a différentes époques de son existence, me laissent facilement conclure que je me trouve avec la vraie chose ou non. Et dans le cas de ce tableau qui traduit aisément une exécution très proche des travaux des premières années de celui qui devait devenir le plus grand peintre des Pays-Bas, je m'incline.
    L'analyse scientifique de la couche picturale, soient des pigments et des agglutinants devraient sans nul doute ajouter a votre travail de recherche une conclusion définitive. 
    Je vous félicite Monsieur de votre perspicacité et vous souhaite une reconnaissance particulière et complète de la part des plus grandes autorités Rembranesques contemporaines.
    Dans l'attente de vous lire encore bientôt, je vous dis simplement, MERCI.

     

    Je suis de plus en plus convaincu que ce tableau ne peut être que de Rembrandt lui-même,

     

    Votre recherche constante et les découvertes que vous en faites sont des appuis de plus en plus convaincants

     

    Ce brun jaunâtre, c'est ce genre de couche transparente que Rembrandt allongeait sur son tableau lors des reprises qu'il voulait faire, et ce qui lui permettait à chacune de ses reprises de creuser un peu plus où il le jugeait nécessaire. Ce brun pouvait aussi bien être rougeâtre ou meme verdâtre, tout dépendait de l'atmosphère qu'il voulait conférer à son tableau, ou autrement dit de la coloration ambiante qu'il en retenait. A cause justement de sa manière sombre, et avant de contraster son oeuvre avec des lumières éclatantes, il y arrivait petit a petit, au moyen de ses nombreuses reprises, ce qui devint une habitude. On a trouvé aussi de nombreuses reprises de cette manière de procéder, dont un tableau en particulier, ou Rembrandt l'avait refaite 56 fois. Ces reprises qu'on appelle aussi glacis lui permettait de creuser les parties les plus sombres du tableau tout en facilitant le fait de ne pas boucher les parties des ombres du tableau ou il fut impératif pour Rembrandt que le spectateur puisse encore y voir quelque chose. Une façon de ne jamais boucher les ombres de son tableau, ce qui aurait été une grave erreur.

     

    Mais c'est tout autre chose lorsque l'on parle de cette préparation spéciale qu'il affectionnait et que des historiens ont justement appelé " vert de Leyde" ou préparation des années de Leyde, ou tout simplement ( de préparation verte ), ou même " jaune verdâtre" : c'était seulement après le séchage de la préparation de base de son support, que ce soit un panneau de bois dure ou une toile, qu'il exécutait la scène qu'il avait en tête ou devant le modèle qui se trouvait devant lui. Mais cette préparation verte servait surtout pour certaines scènes d'intérieures ou pour  la création de l'atmosphère d'un ciel. Une sorte de valeur médiane qui lui permettait tout.

     

    Dear M. ,

     

    I must say that is an excellent comparison. The scarf worn by the woman in your painting really does look a lot like that in the Anna and Tobit in the Rijksmuseum.

     

    Seeking symbolism in the number 9, though, goes much too far in my opinion. I also would not attach importance to the reversal of numbers, which is not uncommon in Dutch prints and paintings.

     

     I have a background in these things. As you say, the talit is for men. More strongly, it is only for men and would never be worn by a woman.

     

    In recent years I have performed research on the relation of Rembrandt to the Jews. My conclusion is that Rembrandt was antagonistic to Judaism and that except for some of his Hebrew inscriptions none of the "Jewish" details in his paintings is accurate. He shows a Jew with a kind of talit in his painting of The preaching of John the Baptist in Berlin, but supplies it with a text that is not found on the talit.

     

    None of the supposed synagogues in his paintings shows any acquaintance with existing synagogues. He also made no use in his scenes of the Temple in Jerusalem of the reconstruction on display in his own neighborhood, made by the Jewish scholar Jacob Yehudah Leon, called Templo.

     

    What this means in the present case is that it is perfectly possible that Rembrandt intended the cloth on Anna's head to be a talit, which he would have used simply as a marker to show that she is Jewish.

     

    In any case, your comparison fits in with the findings in my report that "the closest connections to the work of Rembrandt pertain to the heads of old women in the details of history and genre paintings of the mid-1620s."

     

     

     

    Very interesting.  You can’t draw any concludions from one painting, though it is very suggestive.  I believe Rembrandt was certainly strabismic, so it wouldn’t be surprising if his mother were too.  

     

       

     

    Voici comment je vois la situation :
    jusqu'à preuve du contraire, ce Lyonnais est propriétaire d'un des premiers tableaux de Rembrandt. Ceci pour justifier l'attention accordé à un tableau  qui n'est pas médiocre, mais étrange. Une étape indispensable est de rechercher l'origine et la signification du sceau, donc un voyage à Berlin.
    Pour y voir plus clair, il faudrait établir une chronologie de vos démarches jusqu'ici, ainsi qu'un organigramme (schéma/plan) de l'argumentation. 

     

    Il est connu que Rembrandt commença à graver qu'à partir de 1628.
    Son métier de peintre prenait du galon à partir de cette date. Si je compare son métier de peintre entre 1625 et 1628,et la maîtrise qui s'installe peu à peu chez lui, ou les différences de professionnalisme absolument reconnaissables dans son travail, m'incitent bien humblement à vous dire que la date de 1628 dans cette gravure de sa mère, me semble la seule à retenir. 
    Et que la date de 1625 de votre tableau est renforcée par le fait même, puisque Rembrandt augmente de plus en plus sa technique, une technique qui change en s'améliorant rapidement, et dont la pratique du dessin et de la gravure n'y sont pas étrangers. Sa peinture devient plus incisive et plus vivante.
    En 1625, il n'y est pas encore arrivé. C'est un peu pour cela qu'il vous est encore difficile de faire reconnaitre votre idée par certains experts. Personnellement, je suis d'avis que vous avez raison, et que l'auteur de ce petit tableau n'est nul autre que Rembrandt lui-même. Les comparaisons peuvent être remarquables de sa maîtrise de plus en plus  grandissante. De 1625 à 1628 et 1629, la maîtrise de son art de peindre devient de plus en plus extraordinaire. Une preuve de plus en plus éloquente de son cheminement et de sa maîtrise, est ce tableau de 1632, cette commande de la Leçon d'Anatomie du Dr Tulp, et  l'extraordinaire dépassement qu'il savait être en lui à des profondeurs inimaginables. 

     

    Le tableau que vous avez découvert et que vous attribuez à Rembrandt ne peut être autre chose que l'étude de la tête de sa propre mère. Les comparaisons de sont métier grandissant, devient une preuve presque irréfutable lorsqu'on en étudie les divers essais l'un après l'autre. La recherche de ressemblance n'est pas ici une coïncidence, mais elle est un fait important à considérer. 

     

    Thank you for this fascinating information about the seals on the back of this painting, which seem to establish a date in the 1630s and a very impressive provenance. I will keep this in mind.

     

    What I propose to do is:

    - present close visual comparisons of details of this painting with other paintings by Rembrandt and from his circle, of models who resemble the old woman

    - on this basis to venture a suggestion of my own concerning the authorship of the painting

    - examine the history of attributions to Rembrandt of paintings like this and review recent developments in Rembandt attribution, in order to estimate the chances that it be accepted as a painting by the master.

     

     

    Cher Monsieur  Merci infiniment de me tenir au courant de la suite de vos recherches, je me réjouis pour vous qu'elles confirment votre hypothèse et vous permettent d'échanger avec de nombreux chercheurs,

     

      Cher Monsieur,    Je vous remercie très vivement de me faire suivre tous ces courriers qui révèlent combien votre travail avance et de manière encourageante. Bravo pour toutes vos recherches et les réponses des chercheurs qui viennent enrichir votre dossier.   Monsieur,  

     

    Je suis ravie pour vous de l'avancement de votre dossier, tous mes encouragements pour la suite. Permettez moi de vous informer que notre Rembrandt sera prochainement présenté 

     

    Cher Monsieur,  Je vous remercie vivement de me tenir au courant de l'avancement de vos recherches. C'est un dossier passionnant bravo pour toutes ces nouvelles pièces qui viennent l'enrichir.

     

      

     

    J'ai envoyé un message à un chercheur allemand avec qui j'ai travaillé pour lui demander s'il connaissait un travail en cours ou achevé sur la collection de Friedrich Wilhelm, je vous tiendrai au courant de sa réponse. Monsieur, Votre dossier documentaire s'enrichit et je m'en réjouis pour vous. Il vous faut désormais trouver le chercheur qui travaille sur la collection de l'Electeur Friedrich Wilhelm pour vous éclairer  autour de ses achats. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de toute documentation qui pourrait vous être utile autour de ce sujet.    Bon courage pour la suite de votre travail Monsieur,    Je vous remercie pour l'envoi de toutes les images numériques de ce panneau que vous m'avez adressées et que j'ai pris soin d'examiner. Voici les renseignements évoqués au cours de notre entretien téléphonique qui pourraient vous aider dans la poursuite de vos recherches : L'exposition  Der Rembrandt Rätsel Um Seine Anfänge consacrée aux oeuvres de jeunesse de Rembrandt (1625-1631) s'est déroulée  fin 2001 début 2002 à Schloss Wilhelmshöhe 34131 Kassel 

     

     bonjour, 
    bien des ouvrages traitent de ce fameux "nombre d'or" élaboré par Léonard de Vinci, et il est normal que les peintres classiques s'en soient inspirés pour la construction de leurs oeuvres.
    Pour info, le magazine TECHNE (science au service de l'art et des civilisations), éditions du CRMF vient de sortir un n° spécial Rembrandt : approches scientifiques et restaurations.
    http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/librairie/techne-35-rembrandt/3812.html 
    Vous devriez y trouver des informations qui vous intéresseront.
      bonjour,  pour moi, il n'y a pas de retouches dans les cheveux... Peut-être des retouches en périphéries (sous la feuillure d'un ancien cadre ? et un test de nettoyage ou un glacis en reprise sur l'épaule droite.

     

     

    D'abord, à cette époque où Rembrandt se sert de sa
    mère comme modèle, (1625) il n'a pas d'élève, et lorsqu'un peu plus tard vers 1627 
    se présente chez lui Gérard Dou, ce dernier n'aura jamais cette largesse ou ce gestuel
    qui caractérise son Maître Rembrandt. Beaucoup trop de choses dans votre tableau pointent
    vers Rembrandt à cette période pour que ce ne soit pas autrement que de lui, à mon humble
    opinion. 

     

     

    Merci de votre message. Vous avez peut-être raison, en tout cas sur un plan symbolique.cordial chalom 


      
     
    Subject: talit

    Cher Monsieur,    J'ai pris une grande attention à votre écrit sur le talit et sur sa signification.     A la lecture de votre explication je m'interroge sur la signification des bandes de couleurs bleus que l'on retrouve sur le talit et qui n'est pas le fil d'azur que l'on retrouve dans les franges.    Je ne sais pas si l'on attache plus d'importance à cette couleur bleu chez les Ashkénazes ou les séfarades mais il s'agit je pense aussi d'un rappel au commandements de dieu.    Je travail actuellement sur la découverte d'un tableau à Lyon intitulé la mère de Rembrandt et la première fois que j'ai vu ce tableau j'ai pensé à une femme juive inconsciemment par la présence de ce que j'estime être un talit.    Certes le talit n'est porté que par les hommes mais la tradition juive rapporte que les femmes ont pu porter le talit dans un respect des commandements de Dieu.    Il est d'usage dans la littérature relative à Rembrandt d'évoquer la proximité de celui-ci avec la communauté juive voir ashkénase  et de l'emploi par celui-ci d'habits , de costumes provenant de la communauté juive.    Ce tableau attire l'attention quand au regard du personnage, regard pénétrant et  je ne pouvais qu'être attirer par le regard de cette femme , regard qui va jusqu'à la pupille et le reflet de l'oeil comme le reflet de l'âme.    En lisant votre article j'ai eu le sentiment que vous donniez une explication à ce tableau.  L'association du bleu du talit, du regard de la mère de Rembrandt dont on connait la spiritualité .    je vous cite : Lorsque l’Hébreu observe le coin de son vêtement et voit l’azur se détacher de la couleur lin, celle des autres fils, c’est un peu comme si le monde prenait du relief, faisait apparaître une échelle de valeurs, celle de Jacob qui relie le ciel à la terre. L’azur sur fond blanc est comme l’encre d’une écriture, d’un message à décrypter. Simple et en même temps si difficile à entendre : être capable de discernement moral, ne pas se laisser happer par le magnétisme des choses, la superficialité, la mondanité qui brouille tous les repères et efface les lettres. Regarder du bout des yeux, prisonnier des appétences, confine à l’errance, la déshérence, quand on oublie jusqu'à son propre nom et ses alliances. 

    Que sont au fond les pupilles des yeux sur un visage sinon comme le fil d’azur sur la frange ? C’est en cherchant quelqu'un des yeux que l’on entre en contact avec son âme. Le foncé de l’oeil comme une lucarne ouvre à une autre dimension, l’éclat, la transcendance de l’être qui habite secrètement le corps. Il y a diverses manières de regarder quelqu'un, de capter son regard. C’est la personne qu’il faut chercher à rencontrer, regarder ce qu’elle regarde, ce que son regard dit d’elle, et non la déshabiller du regard. Il s’agit au fond de contempler le visage sans le « dévisager », sans jamais oblitérer la présence qui habite le corps. Ce n’est pas dans le blanc éblouissant des yeux que les êtres qui s’aiment ou se respectent vraiment doivent apprendre à se regarder mais dans l’œil azur du jour et de la nuit. Lorsque l’on discerne l’azur du blanc des yeux, se révèle l’image insaisissable de Dieu logée en chaque être. Encore faut-il ne pas s’illusionner de voir la pupille en se fixant en fait sur l’iris… Emmanuel Levinas qui a beaucoup écrit sur l’interpellation du visage a écrit : « La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux. » [1]

    Il arrive du reste que l’on se lasse de la couleur des yeux, que l’on ne voit plus rien d’autre à travers le cristallin de l’autre que son propre reflet. Frange orpheline que celle qui aurait perdu son fil azur…

     

    Certes il serait oser d'interpréter le fait que l'artiste en représentant la mère de Rembrandt ait pu s'inspirer de tout ce que vous avez écrit mais je pense qu'à l'époque de Rembrandt certaines connaissances et significations des traditions juives devaient être connues mais en tout cas ce que vous avez cité résonne comme un écho cohérent dans ma démarche entreprise depuis plusieurs mois. Je ne crois pas au hasard mais je suis attaché d'avantage aux signes de la providence qui veut peut être nous rappeler les commandements de Dieu.

    Bien Cordialement.

     

     

     

     

     

    Dear Sir,

    according to your request the Direction of the Haus-, Hof- und Staatsarchiv wishes to

    inform you, that the wax seal could be the little seal of the Margrave of Brandenburg

    in his function as elector of the Holy Roman Empire, because he used in all his coats

    of arms as well as in his seals the sceptre as symbol of his dignity as Chamberlain of

    the Reich. The three letters of the legend “ISE” are to less in order to give an exactly

     

    description.

     

    Cher Monsieur,  Je ne peux malheureusement vous être d'un grand secours concernant l'inscription car elle est illisible. En ce qui concerne le sceau la aussi, bien qu'il me semble qu'il faille privilégier la piste prussienne, en effet Marie Louise de Gonzague veuve portait toujours le titre de reine de Pologne. Donc dans ce cas a la fin du prénom "Louise" si bien sur il s'agit de cela nous devrions trouver la titulature D.G.R.P et la a l'évidence ces lettres manquent.

     

    Bonne journée  Monsieur,    En réponse a votre mail du 3 juin concernant une empreinte de sceau, j'aimerais apporter les informations suivantes : Un sceau de cette forme n' apparait pas parmi les empreintes connues de sceaux des rois de la dynastie Vasa (Sigismond III, et ses fils Ladislas IV et Jean Casimir), ce qui ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas utilise pour leur correspondance privée. Il faut cependant garder en mémoire que l'Aigle n'était pas seulement l'emblème des rois de Pologne et que certaines familles l'avaient dans leurs armoiries. Au vu de la stylisation héraldique, ce sceau peut-être datée des années 1600-1650, bien que plus près du milieu du XVIIe siècle, c'est a dire des années 1630-1650.   

     

    Dear Mr ,

     

    thank you very much for your e-mail. As for the similarities with our Rembrandt painting that you have observed, both could indeed depict the same person, but I don’t know what you are referring to when you talk about the defect of the lip superior. It is generally very difficult to judge from photographs, and a very good complete image of your work would have been very useful.

     

     

    Unfortunately (but not surprisingly) we don’t have an inventory of the collection of the Brandenburg elector Friedrich Wilhelm I. You should rather contact the “Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin” or, as the verso also bears a Russian inscription, to a Russian archive or institution.

     

    Sincerely yours,

     

     

    Bonjour,

     

    Merci pour ces informations. Je vois que vous tenez le bon bout.

     

    Une chose me gène, si vous le permettez, sur tous ces avis d'experts : ils en oublient une chose simple. Rembrandt est bien sûr un très grand peintre génial mais c'est aussi un fils qui aime sa mère, comme beaucoup d'hommes ordinaires. Et je pense qu'il a voulu utiliser son puissant pinceau pour essayer de transcender la mort et de garder sa mère vivante au delà de cette échéance. Alors, je crois, qu'il ne faut pas laisser ce tableau dans les mains uniquement des experts qui n'y comprenne pas beaucoup mais le présenter aux regards pour que continue de vivre cette mère aimée. Sinon, elle meurt pour de bon. Rembrandt nous illumine par ses oeuvres diverses et nous aide à vivre. Ne faut-il pas lui rendre la pareille et que revive cette dame?

     

    Bien cordialement.

     

     

     

    CARITAS   

    Médaille de la Mère abandonnée, priez pour nous

     

     

    JOIE DANS LE CIEL 

     

     


    4 commentaires
  •  

    Ce scapulaire rouge provient d'une apparition de Notre Seigneur Jésus-Christ à une fille de la Charité Soeur Apolline ANDRIVEAU, née en 1810, qui a reçu  la vision du scapulaire de la Passion le 26 juillet 1846 à Troyes, maison Saint-Jean. Elle est décédée à Montolieu en 1895.

    On notera sur le scapulaire la présence des deux Coeurs unis de Jésus et de Marie, surmontés de la Croix.

    Accueil

    Accueil

    Vous pouvez noter la présence des deux Coeurs Unis de Jésus et de Marie surmontés de la Croix

    Nous retrouvons ci-dessous les deux Coeurs unis dans un tableau peint par le frère François Carbonnier concernant l'apparition de la Très Sainte Vierge rue du Bac . Je vous laisse apprécier la beauté de ce tableau .

    .Accueil

    Texte relatif au Scapulaire rouge adréssé par les soeurs de la charité : "Le 26 juillet 1846, sœur Apolline fut favorisée d une vision. Voici le récit quelle en fit à :’J'étais montée à la chapelle avant le salut. Je crus voir Notre-Seigneur vêtu dune longue robe rouge et dun manteau bleu. Cétait la beauté par essence. Il tenait dans la main un scapulaire écarlate suspendu par deux rubans de laine de la même couleur. Sur un côté, il était représenté crucifié ; les instruments les plus douloureux de la Passion se trouvaient au pied de la croix : le fouet du prétoire, le manteau, la robe qui avait couvert son corps sanglant. Il y avait autour du crucifix : Sainte Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, sauvez nous ! A l’autre extrémité du ruban, la même étoffe était recouverte de l’image sainte et de son Cœur sacré et celui de sa sainte Mère ; une croix placée au milieu semblait s’échapper des deux Cœurs ; et il y avait autour : Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, protégez-nous ! ».

    Le soir de l’octave de Saint Vincent, le 26 juillet 1846, sœur Apolline fut favorisée d’une vision qu’elle tint d’abord soigneusement secrète. Cependant sur l’ordre formel de son confesseur, elle consentit à en faire part à M. Etienne, alors Supérieur Général des Prêtres de la Mission.

    L’apparition de Notre-Seigneur tenant à la main un scapulaire de sa Passion, se renouvela plusieurs fois ; le jour de l’Exaltation de la Sainte-Croix, le 14 septembre 1846, elle eut lieu avec cette circonstance particulière, que sœur Apolline crut entendre Notre-Seigneur lui adresser ces consolantes paroles : «  Les Prêtres de la Mission doivent donner ce scapulaire et ceux qui le porteront bénit par eux recevront tous les vendredis une grande augmentation de foi, d’espérance et de charité ».

    «  Notre divin Sauveur désire que l’on établisse le Scapulaire de la Passion, je n’en puis douter au fond de mon cœur. Il saura bien, dans un instant que lui seul connait, aplanir toutes les difficultés qui s’élèvent ordinairement contre les dévotions nouvelles et faire du précieux jour de sa mort un jour à part et enrichi des trésors de la sainte Eglise. Ce sera comme une des richesses de la Congrégation de la Mission ».

    Le Pape Pie IX approuva avec joie le nouveau scapulaire et par un rescrit du 25 juin 1847 autorisa tous les prêtres de la Mission à bénir et à distribuer à tous les fidèles le nouveau scapulaire, dénommé SCAPULAIRE DE LA PASSION DE JESUS-CHRIST ET DES SACRES CŒURS DE JESUS ET DE MARIE .

    On doit remarquer qu’il est rattaché de manière frappante à la Médaille Miraculeuse.

    En effet, le scapulaire, comme la Médaille, centre notre attention sur la Croix de Jésus-Christ et sur la place de Marie dans le mystère du Salut.

    Le 15 décembre 1861, le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, M Etienne , approuva le projet de M. Nicolle, jeune lazariste, de fonder une association pour consoler Jésus dans le mystère de ses douleurs, en ces termes : « oui, mon cher ami, elle vient de Dieu, la pensée d’établir la Confrérie de l’Agonie de Notre Seigneur et je vous engage à poursuivre sans délai la réalisation de ce projet…Ce n’est que l’application de la dévotion du scapulaire de la Passion que Notre Seigneur a confié au Zèle de la Congrégation ».

    Monsieur Nicolle prend la plume et commence à rédiger un règlement qu’il intitule le Règlement de l’œuvre de la Sainte Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ.

    Il se rend à Lyon pour exposer le tout au Cardinal de Bonald. Celui-ci l’écoute avec attention, et s’écrie : « cela pourrait bien venir de Dieu, Monsieur le Curé. » Il ajoute : « Mais c’est merveilleux Mr le curé, mettez moi le premier sur le registre, en tête des associés ! ».

    Dans le bref daté du 14 mars 1862, Pie IX érige la Confrérie, exprimant le désir de voir une Association si utile se développer de jour en jour. L’Archiconfrérie commence réellement à exister le 2 mai 1862, par la célébration d’une première messe.

    Un bref du 15 mai 1865 élève l’association au rang d’Archiconfrérie pour le diocèse de Lyon.

    Le 3 octobre 1873 un nouveau bref de Pie IX étend l’archiconfrérie à toute la France et en fixe le siège principal dans la chapelle Saint-Vincent de Paul, à Paris.

    Le Pape Léon XIII étend le titre de l’Archiconfrérie à l’univers par un bref du 2 octobre 1894. C’est à partir de ce moment que l’œuvre s’étend de plus en plus et se répand dans le monde entier. Elle compte au début du XXème siècle, plus de 200 confréries agrégées : Jérusalem, Rome, Turin, Madrid, Bruxelles, Dublin, Alexandrie, Beyrouth, Salonique, Baltimore, Emmitsburg, Buenos-Aires, Lima, Guatemala, Bahia, …Le nombre des Associés augmente de façon considérable et parmi les premiers nous comptons : Saint Pierre Julien Aymard, le P. Chevrier fondateur du Prado à Lyon, des cardinaux , des évêques…

    Pour le Jubilé de l’Archiconfrérie, la cérémonie de la consécration de l’autel de la sainte Agonie a lieu le 9 octobre 1912, en la chapelle Saint Vincent de Paul . Une grotte en staff se trouve placée derrière l’autel de marbre blanc pour recevoir la statue en bois sculpté de Jésus agonisant et de l’ange lui présentant le calice. Une boiserie en chêne est sculpté pour entourer la grotte. Sous l’autel un bas relief en bronze représente la mort de saint Joseph. La Mère des douleurs aura aussi sa statue, et le bon larron la sienne.

    Un calice magnifique, symbole du Calice de l’Agonie de Jésus est offert pour ce cinquantenaire.

    Préparons nous au cent-cinquantenaire qui approche…2012 SERA LE PROCHAIN JUBILE de l’Archiconfrérie !".

    Ci-dessous le Scapulaire Rouge de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

    Accueil

     


    4 commentaires
  •  

    Accueil

     

     

    L'Epée .( du pont Gallieni à la place Sainte Marie (place ronde), de la rue Saint Vincent de Paul à la Place de l'Europe se trouve l'Epée qui protège Lyon de l'Est).

    Accueil

    " Exaucez nos prières nous vous en supplions ,Seigneur, et par la droite de Votre Majesté, daignez bénir cette épée dont votre serviteur désire être ceint, afin qu'il puisse être le défenseur des Eglises, des veuves, des orphelins et de tous les serviteurs de Dieu, contre la fureur des païens et des hérétiques, et qu'à tous ceux qui lui dresseront des embûches, il inspire terreur et crainte . Par le Christ Notre-Seigneur. Amen."

    " Sire, prenez cette épée qui vous est donnée avec la bénédiction de Dieu, par laquelle en la vertu du Saint-Esprit, vous puissiez résister à tous vos ennemis et les repousser,eux et tous les adversaires de la Sainte Eglise Catholique : qu'avec elle vous puissiez aussi garder le Royaume qui vous est commis, conserver et défendre l'armée de Dieu, avec l'aide du triomphateur invincible, Notre Seigneur Jésus-Christ."

    " Prenez, dis-je, cette épée qui vous est royalement donnée de nos mains consacrés par l'autorité et la puissance des Saints Apôtres ; et divinement ordonnée par l'office de notre bénédiction pour la défense de l'Eglise de Dieu. Et vous souvienne de ce que le Psalmiste a dit prophétiquement : " Ceins ton glaive sur ta cuisse, très puissament, afin que par lui et en lui vous exerciez la justice et l'équité" ; que vous détruisiez le fardeau d'iniquité ; que vous défendiez la Sainte Eglise de Dieu et ses loyaux serviteurs ; que vous mettiez en fuite non seulement les faux chrétiens, mais aussi les ennemis du nom de Jésus-Christ , que vous défendiez avec douceur les veuves et les orphelins ; que vous restauriez et répariez les choses désolées ; que vous consolidiez ce qui est restauré ; que vous vengiez les injustices ; que vous confirmiez les choses bien ordonnées. Afin que ce faisant, glorieux par un triomphe de vertu et de justice, vous méritiez de régner sans fin avec le Sauveur du monde."


    votre commentaire
  • Accueil

    Accueil

    Notre Seigneur Jésus Christ présentant le Scapulaire de sa passion à soeur Apolline.

    Soeur Apolline ANDRIVEAU, Fille de la Charité ( Saint vincent de Paul) a été favorisée de la vision du scapulaire de la passion, le 26 avril 1846 à Troyes, Maison Saint Jean. Elle est décédée à Montolieu en 1895.

    Vous pouvez notez la présence des deux Coeurs unis de Jésus et de Marie surmontés par la Croix sur le Scapulaire Rouge.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique